Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Hygiène & comportement au dojo

Hygiène & comportement au dojo


groupesToute l'association

 

REGLES D’HYGIENE ET DE COMPORTEMENT AU DOJO

Nous rappelons à tous 10 règles élémentaires d’hygiène et de comportement au dojo pour que chacun puisse pratiquer dans les meilleures conditions :

  1. Les ongles des mains et des pieds doivent être coupés très courts
  2. Chacun doit mettre son judogi dans le vestiaire et se rhabiller dans le vestiaire, avant d’arriver ou de quitter le dojo (comme on ne sort pas de la piscine en slip de bain, on ne rentre pas du judo en kimono !).
  3. Pendant le cours, Il est souhaitable de mettre ses affaires dans son sac et de poser celui-ci près des tatamis (pour éviter les vols ou emprunts).
  4. Il convient d’écrire son nom sur sa ceinture et dans son judogi (pour éviter les vols ou emprunts).
  5. Après un cours de Judo, on doit prendre une douche (à la maison pour les enfants), au club pour les ado/adultes ; cela participe à l’hygiène de base du sportif qui transpire, ainsi qu’à l’ambiance et à la convivialité).
  6. A la maison, sortir du sac son judogi après chaque cours pour qu’il respire et le laver fréquemment
  7. Les féminines doivent avoir uniquement un tee-shirt blanc à manches courtes, sous la veste de judogi. 
  8. Les cheveux longs doivent être attachés sous forme de nattes, de tresses, de chinions, de manière à ne pas gêner la saisie du judogi.  
  9. Tout objet métallique est interdit en compétition et hors compétition, (barrettes, épingles à cheveux, boucles d’oreilles, colliers), ainsi que les maquillages, bijoux (bagues, piercing…), couvre-chefs (voile, bonnet...), gants, chaussettes (textes officiels de la FFJDA, juridique@ffjudo.com).
  10. Il est obligatoire d’avoir des zooris (ou des tongs, des chaussons…) pour marcher en dehors des tatamis.

Ainsi en pensant aux autres et donc à soi-même, chacun pourra pratiquer dans de meilleures conditions d’hygiène et de convivialité, évitant les désagréments des mycoses, verrues, des griffures, des infections, des mauvaises odeurs, surtout que le Judo est un sport de contact, où l’on se retrouve fréquemment la tête sur la poitrine, les fesses ou les pieds du partenaire, au sol particulièrement !!!!

La pratique du judo commence par un salut en montant sur les tatamis ; à ce moment précis, chacun oublie ce qu’il est pour pratiquer dans un collectif, dans un même uniforme (judogi blanc) sans distinction et en se mettant au service des autres pour progresser soi-même.

Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge, et se conserve toute la vie

Calendrier

PHOTOS

TRIEL/SeineTRIEL/SeineSélection du Val d'Oise MinimesCours de fin de saison 2016/2017Cours de fin de saison 2016/2017

Partenaires