Se connecter
Le Dojo

Le Dojo


Toute l'association

Le DOJO

Le DOJO est un lieu consacré à la pratique du Judo, des arts martiaux.

Il participe à la compréhension de sa culture et à la réalisation de ses objectifs techniques, sportifs, intellectuels, sociaux et humains.

Le DOJO n'est pas seulement une salle de sport : c'est le lieu où l'on cherche la voie (Judo: voie de la souplesse - Dojo: lieu pour trouver la voie); la souplesse est celle de la branche de saule qui ploie sans casser sous le poids de la neige contrairement à la branche de chêne.

On retrouve cette image dans les maximes "utilisation optimale de l'énergie" et "maximum de force, minimum d'énergie".

le DOJO est le lieu où l'on va progresser dans le chemin de l'amélioration de l'être humain et de la société.

Le DOJO est un lieu calme où l'on pratique le judo dans un esprit "d'entraide et de prospérité mutuelle".

 

Les TATAMIS

Les tatamis doivent être particulièrement entretenus: ils sont notre sauvegarde physique pour les chutes et leur hygiène est importante car les judokas sont en permanence en contact direct avec ceux-ci.

On ne peut marcher que pieds nus sur des tatamis. 

La propreté et l'hygiène de chaque individu témoignent du respect de l'environnement, de ses partenaires et de soi-même.

 

Le KAMIZA

Un repère, généralement situé sur un mur, que l'on salue avec respect.

Il permet de matérialiser ceux qui nous ont précédés au cours du temps, sur les tatamis, et qui ont participé à l'amélioration de notre discipline JUDO, à la promotion de sa culture notamment éducative.

Le repère dénommé "KAMIZA" est souvent matérialisé par le portrait de Jigoro KANO.

 

Le JUDO-GI 

Le JUDO-GI est le vêtement qui vous permet de pratiquer le judo;

Il habille le corps et dépouille l'esprit par sa sobriété, sa simplicité et son uniformité qui retirent toute différence visible autre que celle de vos progrès dans la discline pratiquée et que matérialise la couleur de la ceinture.

Le blanc du JUDO-GI exprime la pureté et la propreté (le judo-gi bleu est destiné à la compétition de haut niveau, pour des raisons de différenciation pour la télévision).

 

Le SALUT

Le SALUT en JUDO exprime, en dehors de toute particularité culturelle, religieuse ou idéologique, le respect de ce lieu où l'on pratique, de celui qui nous enseigne, de celui avec qui l'on pratique.

 

Les valeurs du JUDO doivent être aussi pour tout judoka les valeurs de sa vie.

Calendrier

PHOTOS

Entraînement à Belloy en FranceEntraînement à Belloy en FranceEntraînement à Belloy en FranceEntraînement à Belloy en FranceEntraînement à Belloy en France

Partenaires

Aucun partenaire à afficher.