sportsregions
Envie de participer ?
Stage  Kata  avec le Kodokan

Cet été, le directeur technique, Christian PETOLLA, et Emmanuel THIERY de REMBAU, 3ème dan et professeur de Taïso et Ju-jitsu au club, ont suivi le stage international de "Kata" avec les experts du KODOKAN.

Ce stage, organisé par la F.F.J.D.A. à Boulouris, a réuni 123 judokas, du 1er au 9ème dan, venus de toute la France (mais aussi du Chili, du Sri Lanka ou de Suède encore). Les Maîtres japonais du KODOKAN à Tokyo (école de Judo fondé par Jigoro KANO en 1882, qui est toujours la référence technique) ont enseigné et perfectionné 5 "Kata":

Le Nage No Kata (des projections) a été enseigné par Yoshioka SO, 8ème dan,

Le Kime No Kata (de la décision) par Tadashi SATO, 8ème dan,

Le Katame No Kata (des contrôles) par Naomi Murata, 8ème dan,

Le Goshin-jitsu (self défense) par Micio FUKUSHIMA, 8ème dan,

Le Ju No Kata (de la souplesse) par Taeko NAGAÏ, 7ème dan.

Le "Kata" (la forme) est un enchaînement de techniques mis en place dans un cérémonial qui permet de s'améliorer mais aussi de transmettre une tradition.

A ce programme déjà riche, Carl DE CREE, 7ème dan et professeur à l'université de Gand (notamment en science de l'effort, en médecine du sport), a présenté ses recherches sur le Go No Kata (de la force), lors d'une conférence puis sur les tatamis. Ce Kata avait presque complétement disparu au Japon depuis les années 50.

Photos associées : Stage "Kata" à Boulouris


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.